MACOBOIS

MACOBOIS : Mobilisation des bois dans le cadre d’une Action Collective pour le développement de la filière BOIS énergie avec les territoires champardennais 

Bois énergie

L'ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a lancé en 2016 l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Dynamic Bois ». La montée en puissance de la filière bois énergie ces dernières années, a entraîné la mise en œuvre d’actions pour la mobilisation de bois supplémentaires et le renouvellement des peuplements, dans le cadre d’une gestion forestière durable.


MACOBOIS est le programme de cet AMI appliqué sur le périmètre de l’ancienne région Champagne-Ardenne, coordonné par l’interprofession Valeur Bois. Il réunit les acteurs forestiers locaux dans le but de mobiliser sur 3 ans, 185 000 m3 de bois supplémentaires.
Pour cela, des actions d’animation et de mobilisation sont menées en forêts publiques et privées. Trois techniciens du Centre National de la Propriété Forestière ont été recrutés grâce à des financements du conseil régional dans le cadre de la mission MACOBOIS. Ils assurent l’animation auprès des propriétaires forestiers privés.


Chablis

Le projet prévoit une mobilisation de bois par la valorisation de peuplements forestiers pauvres, dépérissants ou en impasse sylvicole. Parmi le volume mobilisé, il est attendu au moins 60 % de bois énergie dont la moitié destinée aux chaufferies bois du Fonds Chaleur de l’ADEME.
L’animation permet d’accompagner les propriétaires forestiers pour gérer plus efficacement et durablement leurs bois, par le biais de regroupements et de travaux d’investissements forestiers. Des visites diagnostics gratuites sont proposées aux propriétaires pour leur apporter des conseils personnalisés. Des aides à hauteur de 40 % du montant des travaux pour l’amélioration des peuplements pourront être attribuées.


D’autres objectifs sont :

  • de créer des liens entre les propriétaires forestiers et les gestionnaires
  • participer à l’amélioration et au renouvellement de peuplements forestiers
  • promouvoir la gestion durable des forêts en obtenant l’adhésion à de nouveaux documents de gestion durable
  • créer des aires de dépôts en forêts communales qui pourraient également servir à la mobilisation de bois des massifs forestiers privés
  • construire des hangars de stockage de plaquettes bois

En parallèle, ce projet permet d’étudier l’impact de la récolte de bois énergie sur les sols (fertilité et tassement). Des  chantiers pilotes seront menés en conditions d’exploitation forestière difficiles sur terrains pentus ou peu portant pour tester de nouveaux matériels et de nouvelles méthodes.



Pour en savoir plus, les principaux critères d’éligibilité sont :

  • Avoir des parcelles boisées inclues dans les secteurs
  • De posséder un document de gestion durable
  • De former un chantier sur au moins 4 hectares d’un seul tenant ou par îlot de plus de 1 hectare
  • Que les peuplements soient pauvre, dépérissants ou en impasse sylvicole

N’hésitez pas à contacter les techniciens MACOBOIS

si vous désirez bénéficier d’une visite diagnostic gratuite