L'arbre hors forêt et l'écosystème forestier

De plus en plus, les forestiers sont concernés par la prise en compte des aspects environnementaux dans leur métier et par l'arbre hors forêt. Les brochures du CRPF reflètent cette évolution.

Les haies : des espaces privilégiés à maintenir et à valoriser

3 fiches recto-verso (1990 à 1993)

A commander auprès du CRPF

À télécharger :


Les bois de Champagne crayeuse : protégeons-les !

Brochure de 6 pages (2000)

A commander auprès du CRPF

À télécharger :


Des forêts pour l'eau potable : la forêt protège votre eau

Les forestiers fournissent et proposent des services pour une eau de qualité.
La qualité de l'eau constitue un enjeu sensible en France, où les pesticides et les nitrates sont fréquemment en cause. Les traitements requis pour potabiliser l'eau, voire la nécessité de changer de ressources, impactent le prix de l'eau.

Brochure de 29 pages (2012)

A commander auprès du CRPF


Je dis oui au bois pour dire non au CO2 !

Le bois est un "puits de carbone", un matériau renouvelable, économe en énergie, stocke le CO2, recyclable, une énergie propre, est un matériau haute performance, pratique, rapide à mettre en oeuvre, créatif. Le bois est le matériau du bien-être, écrit par bois.com et financé par Codifab.
Brochure de 11 pages (2010)

A télécharger ou à commander auprès du CRPF

À télécharger :


Le bois, la première des énergies renouvelables

Une plaquette détaille les chiffres clés du bois-énergie en France. Le saviez-vous ? La France se situe à la 1ère place des pays européens consommateurs de bois pour l'énergie, avec environ 9 millions de tonnes équivalents pétrole. Le bois-énergie représente 47% des énergies renouvelables. Document financé par France Bois Forêt et élaboré par FNB - ONF - UCFF - CIBE - Communes forestières - FPF - FBE - AMORCE - PROPELLET - SNPGB.
A télécharger ou à commander auprès du CRPF

À télécharger :


Le champignon, allié de l'arbre et de la forêt

Le champignon évoque avant tout la tradition bien ancrée du ramassage des espèces comestibles qui attire chaque automne, sous bois, une population toujours plus nombreuse d'amateurs en quête de bonne fortune. Au delà de ces pratiques d'ailleurs réglementées qui ne sont pas sans créer des conflits d'usage, le champignon est bien plus qu'un simple objet de convoitise : c'est un être vivant aux particularités si originales qu'il appartient désormais à une classification séparée du monde végétal : le règne fongique.
G. PICHARD/CNPF - Brochure de 46 pages (2015)

A télécharger ou à commander auprès du CRPF

À télécharger :


Protéger et valoriser l'eau forestière

Ce guide pratique cible la protection de la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine en forêt. Il veut rapprocher acteurs de l'eau et forestiers, pour tirer le meilleur parti de l'eau forestière : allier une production de bois durable et la fourniture d'une eau "naturellement potable". Au sommaire : - les connaissances essentielles sur la forêt et l'eau ; - un cahier des charges technique avec des recommandations adaptées à différents contextes ; - une boîte à outils pour faciliter les partenariats entre acteurs de l'eau et de la forêt. Un comité de lecture, rassemblant forestiers et hydrogéologues, apporte une validation nationale. Haut de page Ce guide est réalisé dans le cadre du programme « EAU + FOR », mené par la Fédération des Forestiers privés de France (FPF) et le Centre national de la propriété forestière (CNPF), avec le soutien financier de France Bois Forêt.

À télécharger :


La biodiversité en forêt privée : une richesse à préserver

Nos milieux forestiers sont des concentrés de vie. La richesse de la faune, de la flore ou encore des champignons que l'on peut y rencontrer mérite d'être préservée. En France, les 3,5 millions de propriétaires privés y contribuent.

Brochure de 32 pages (2017)

A commander auprès du CRPF